Reportage en français

4 clés pour la réussite de la COP21

Cent quatre-vingt-quinze participants, douze jours, une planète. Et voici des clés pour la sauver.

 

1. LA CLÉ AMÉRICAINE

L’investissement des Etats-Unis dans la Conférence est capital. La signature de Barack Obama sur un « accord contraignant » n’aurait pas de valeur sans le soutien de l’union par la suite. Une ratification de l’accord par le Congrès américain serait nécessaire pour son application chez le premier pollueur mondial. Il faudrait aussi que les termes de l’accord ne puissent être mis au second plan par le futur gouvernement américain après la prochaine élection présidentielle du pays.

 

2. LA CLÉ DU FONT VERT

Copenhague, COP15 (2009) : les pays riches ont fait la promesse importante de verser conjointement 100 milliards de dollards par an aux pays en développement à partir de 2020, versés via le « Fonds Verts ». Il faudrait d’abord financer l’organisation afin de concrétiser sa promesse veille de six ans déjà.

 

3. LA CLÉ INDIENNE

Avec ses 1,26 milliards d’habitants, l’Inde est troisième pollueur mondial. Le pays se doit de donner priorité au combat pour l’environnement (aujourd’hui, sa politique se concentre sur le développement économique, au dépend sa pollution). La COP21 est une ouverture vers un développement alternatif basé sur des énergies renouvelables, et vers la reconnaissance d’une « justice climatique » bénéfique pour l’Inde.

 

4. LA CLÉ DU CONTRAT CONTRAIGNANT

Le soutien de tous est nécessaire pour la réussite de cette COP21, notamment en signant un accord universel, différentiel et contraignant. C’est-à-dire que chaque pays doit s’investir, agir et être soutenu en fonction de ses besoins, et être sanctionné s’il ne respecte pas l’accord. En redoublant de fermeté pour le climat !

 

Marianne HECART

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s